La valorisation des déchets organiques

Une gestion optimale des biodéchets permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)  qu’ils génèrent en l’absence de traitement adapté. Elle permet également de transformer ces déchets en de nouvelles ressources : énergie verte et engrais notamment.


Les boues de station d’épuration, les déchets verts ainsi que les déchets organiques des ménages ou de la restauration, de l’industrie agro-alimentaire ou du secteur agricole sont valorisés dans des filières biologiques dédiées.

Le traitement consiste soit en leur compostage contrôlé soit en leur digestion anaérobie dans des installations de méthanisation. Le compost produit sert d’engrais pour l’agriculture et le méthane issu de la fermentation est valorisé selon les mêmes procédés que le biogaz provenant des centres de stockage.

Leader mondial de la gestion des ressources, le groupe Veolia gère en Belgique sa première installation de méthanisation de déchets organiques : A’BioEnergy. Veolia BeLux garantira la pérennité de cette installation de biométhanisation pour accompagner son client industriel dans sa stratégie durable. Cette installation permettra également d’augmenter la production locale d’engrais de haute qualité.

D’une capacité de 60,000 tonnes, située dans le port d’Anvers, cette usine fournira à un industriel local une électricité 100% verte provenant d’une cogénération alimentée par du biogaz issu des déchets.


Comment cela fonctionne-t-il ?