Veolia et Sources ALMA inaugurent la première usine intégrée belge de recyclage de bouteilles en PET

Inhuldiging Filao
  • Le nouveau site de recyclage traitera 40 000 tonnes de bouteilles par an, soit environ 70% des bouteilles en PET collectées via les sacs bleus dans le pays
  • Ce partenariat crée la circularité locale de la bouteille
  • Le processus permet d’éviter 120 000 tonnes de CO2 par an 

 

Charleroi, 20 septembre 2023 – Sources ALMA, l’un des principaux producteurs d’eau de source et d’eau minérale naturelle d’Europe et Veolia, leader mondial des services à l’environnement, inaugurent aujourd’hui l’usine de recyclage FILAO, en collaboration avec Fost Plus. Dernier maillon manquant de la chaîne de recyclage du PET en Belgique, FILAO permet de concrétiser à l’échelle industrielle la circularité des bouteilles en PET. FILAO les recycle localement pour qu’elles deviennent de nouvelles bouteilles d’eau de source ou minérale naturelle, disponibles sur le marché belge. L’inauguration a eu lieu à Couillet, en présence des ministres Willy Borsus et Céline Tellier, ainsi que du secrétaire d'État Thomas Dermine.

Le recyclage du plastique – un enjeu pour la circularité en Belgique 

Avec FILAO, Veolia et Sources ALMA ferment la boucle du recyclage des bouteilles en PET sur le marché belge et contribuent à la performance de la Belgique en matière de recyclage. FILAO recycle chaque année 40 000 tonnes de bouteilles PET transparentes et bleutées, collectées et triées via le système des sacs bleus géré par Fost Plus.

« Fost Plus, aux côtés de ses partenaires, a été un moteur pour ce projet, assurant l’approvisionnement en bouteilles PET de FILAO grâce à la collecte optimisée des sacs bleus et acheminée vers les 5 centres de tri belges. Nous sommes fiers de ce projet. FILAO représente un exemple d’économie circulaire locale : elle offre une solution à la pointe de la technologie pour le recyclage “bottle to bottle”. Aujourd’hui, la quasi-totalité des bouteilles à boissons PET consommées en Belgique sont collectées en vue de leur recyclage », déclare Wim Geens, CEO de Fost Plus.

FILAO incarne la complémentarité des expertises de Veolia et Sources ALMA, qui apportent chacune des technologies de pointe.

« FILAO illustre la volonté de Veolia de s’inscrire comme partenaire local essentiel de la transformation écologique, pour faire face à l’évolution des besoins de nos clients et partenaires en matière de durabilité », déclare Philippe Tychon, COO de Veolia Belux. « Notre complémentarité est au service de l’environnement : nous proposons une approche complète de la boucle de recyclage. »

FILAO - Un cercle vertueux local et durable

FILAO permet d’optimiser le circuit vertueux des bouteilles en PET : dernier maillon manquant en Belgique, il permet de les recycler localement puis de les réintroduire sur le marché belge. Les bouteilles usagées collectées en Belgique sont transformées en granulés de plastique recyclé r-PET de qualité contact alimentaire chez FILAO. La nouvelle matière première ainsi produite est ensuite utilisée dans la fabrication de nouvelles bouteilles d'eau de source ou minérale naturelle, remplies par Sources ALMA à la frontière belge, puis redistribuées en Belgique. Ces nouvelles bouteilles vont désormais pouvoir contenir davantage de matière recyclée que le taux imposé par l’Europe (25% en 2025, 30% en 2030) pour être rapidement essentiellement fabriquées avec de la matière recyclée chez FILAO.

« En tant qu’acteur majeur sur le marché des eaux en bouteilles, nous sommes fiers de pouvoir proposer, grâce à ce partenariat avec Veolia, des bouteilles de qualité, recyclées, qui répondent à nos exigences élevées en termes d’impact environnemental et vont au-delà des objectifs européens. FILAO vient augmenter les capacités de nos 2 usines de recyclage françaises, ce qui nous permet d’être en capacité de traiter en recyclage l’équivalent des tonnages que nous mettons sur les marchés français et belge », explique Luc Baeyens, CEO de Sources ALMA

Pour chaque tonne de r-PET produite à FILAO, le processus de recyclage permet de réduire de 3 tonnes le CO2 émis, par rapport à la production d’une tonne de plastique vierge.

Le site FILAO dispose en outre de 12 000 m² de panneaux photovoltaïques fournissant environ 20% des besoins énergétiques de l’usine, et d’unités d’épuration permettant de traiter l’eau en amont et aval du processus de recyclage. Celui-ci est également moins gourmand en eau, grâce par exemple à l’étape de tri à sec en début de chaîne.

L’usine, implantée à Charleroi, participe à l’accélération de la transition écologique wallonne et à l’ancrage de la circularité dans l’économie régionale, en contribuant à adresser les objectifs de durabilité de la région. Elle emploie 40 personnes.