Hôtels à insectes et orchidées protégées sur nos sites

Depuis plus d'un an, les collaborateurs de Footstep se consacrent avec succès à l'entretien vert de notre site de Bruges, accueillant un centre de tri des PMC. Footstep ? C'est une entreprise locale d'insertion. Avec cette collaboration, Veolia confirme son engagement en faveur d'une société diverse et inclusive.

Footstep place 10 hôtels à insectes sur nos sites

3 hôtels à insectes ont été placés par Footstep il y a quelques mois sur notre site à Bruges. Sept autres hôtels à insectes sont en commande et seront livrés dans les semaines à venir : 1 supplémentaire à Bruges, 3 pour notre site à Roulers et 3 pour notre site à Izegem. Et ce n'est pas tout : nous prévoyons également d'installer des hôtels à insectes sur notre site de Gand !

Découverte d'une orchidée protégée sur notre site à Bruges

Lors des travaux d'entretien de la zone verte à Bruges, une trentaine d'orchidées abeilles ont été découvertes. Il s'agit d'orchidées protégées par la loi. Le nom néerlandais ‘bijenorchis’ provient du fait que la lèvre inférieure de la fleur ressemble à une abeille (voir les photos ci-dessous).

La gestion de la zone verte de Bruges sera donc adaptée au maintien de cette orchidée abeille. Prochainement, nous améliorerons encore la biodiversité de cette zone en semant une prairie fleurie. 

La biodiversité dans notre ADN

Savais-tu que Veolia interdit strictement les herbicides et autres substances toxiques pour la gestion de tous ses espaces verts dans le monde ? En Belgique, Veolia va encore plus loin : aucun engrais ou fertilisant n'est appliqué non plus. Pourquoi ? L'utilisation d'engrais a surtout un effet positif sur les plantes herbacées, ce qui réduit les chances de croissance des autres plantes.

Une bonne variété d'espèces de fleurs et de plantes indigènes profite aux insectes et aux autres espèces animales qui vivent dans la région. C'est pourquoi, dans le cadre de la transformation écologqiue, Veolia souhaite avoir des espaces verts de qualité et variés.