GREENSPIRE : Veolia s'engage pour la décarbonation industrielle en Europe

Greenspire logo

La décarbonation du chauffage dans les industries en Europe est essentielle. Et permet d'atteindre les objectifs de l'Union européenne visant à réduire les émissions de CO2 et de polluants d'ici 2030 et 2050. Le réseau électrique a déjà montré des progrès encourageants dans sa décarbonation. En revanche, le réseau thermique, particulièrement dans le secteur industriel, reste un défi à relever.

Un projet innovant pour transformer l'industrie

Les industries de transformation se caractérisent par des infrastructures complexes dans lesquelles les processus de production et les installations énergétiques sont interconnectés et exploités conjointement. Cette complexité est amplifiée par la nécessité de contrôler simultanément les processus de production ainsi que la génération, le stockage et la distribution locale de chaleur.

Le projet GREENSPIRE a pour ambition de lever les obstacles de la mise en œuvre des solutions de chaleur renouvelable en proposant des modèles durables de symbiose thermique. Ces modèles permettent aux entreprises de mettre en commun des actifs issus de diverses technologies de chaleur renouvelable à travers des modèles économiques collaboratifs et innovants. Les technologies explorées incluent le solaire thermique, les pompes à chaleur haute température, le stockage d'énergie thermique (TES), ainsi que la récupération de chaleur fatale.

Six sites pilotes pour un impact européen

GREENSPIRE s'articule autour de six projets pilotes déployés en Espagne, au Danemark, en Belgique et en Grèce. Leur exploitation servira de modèle pour développer cela ailleurs et favorisera ainsi l'adoption de la chaleur renouvelable dans le secteur industriel.

Les résultats attendus sont significatifs : 33 entreprises devraient adopter des approches de coopération énergétique, générant des économies d'énergie de 26,16 GWh par an et évitant l'émission de 4 493 tonnes de CO2 annuellement, pour un investissement total de 40,95 millions d'euros.

L'expertise de Veolia au service de la transition énergétique

Veolia participe à ce projet en tant que partenaire technique et expert en gestion durable des ressources et des infrastructures. Notre rôle principal consiste à contribuer au développement et à l'optimisation des solutions environnementales mises en œuvre dans le cadre de ce projet.

Cette implication s'inscrit dans notre mission de transformation écologique et notre stratégie GreenUp, qui vise à éviter l'émission de 18 millions de tonnes de CO2 entre 2024 et 2027 au niveau du Groupe.

GREENSPIRE illustre concrètement comment nous déployons cette ambition sur le terrain, accompagnant les industries dans leur transition vers un modèle plus durable et respectueux de l'environnement, GREENSPIRE incarne notre conviction que la collaboration et l'innovation technologique sont les clés pour relever les défis climatiques actuels et construire ensemble l'industrie décarbonée de demain.

LIFE co-funded by EU