Le dessalement d’eau de mer, un océan d’opportunités

Obtention d’eau purifiée dessalée pour diverses applications
Dessalement-1

Une solution alternative pour augmenter les ressources en eau.


Nos prestations :

  • Dessalement thermique
  • Osmose inverse
  • Expertise mondiale

Nos services

Et si la solution venait de la mer ? Le dessalement de l’eau de mer est une réponse de plus en plus fréquente au problème croissant de la raréfaction de l’eau qui affecte un grand nombre de régions du monde. Conscient de la problématique climatique actuelle, Veolia s'est donné pour mission de rechercher une solution innovante pour assurer au plus grand nombre un accès continu à l'eau potable. Comment ? En soutenant, grâce à son expertise, les entités locales et les industries dans la mise en œuvre de stratégies de dessalement d’eau de mer. En garantissant la fourniture d’une eau de haute qualité, en gérant les concentrats, en produisant ou en recyclant de l'énergie et en extrayant les matériaux bruts et sous-produits.


Notre expertise

 

Qu'est-ce que le dessalement et à quoi sert-il ? 

Le dessalement est un procédé qui permet d’éliminer le sel et les bactéries ou virus contenus dans l’eau de mer ou l'eau saumâtre pour obtenir une eau propre à l’utilisation. 

L'eau dessalée est utilisée dans la production d'eau potable, la consommation et les services publics tels que l'irrigation, le nettoyage urbain, l'agriculture et pour répondre aux besoins en eau dans le cadre de processus industriels. 

 

Deux processus essentiels et complémentaires sont utilisés, avec différentes variations :

  • Dessalement thermique (processus de distillation) :
    La salinité est séparée par évaporation de l'eau de mer dans les systèmes de distillation. Ce processus plus connu sous le nom de distillation à effets multiples (MED) réutilise l'énergie générée lors de la condensation de la vapeur, réduisant ainsi la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau.
  • Dessalement par membrane (processus d'osmose inverse) :
    Le processus de dessalement par osmose inverse via des membranes est la solution largement utilisée pour fournir de l'eau potable à partir d'eau de mer ou d'eau saumâtre. Ce procédé utilise des pompes à haute pression et des membranes semi-perméables pour créer de l'eau douce.

 

Selon le processus le plus adapté, Veolia fournit une solution globale de dessalement, depuis l’étude du concept à des contrats EPC ou à la gestion complète et même au financement de l'installation.

 

Outils et produits techniques : 

  • Multi-Stage Flash Distillation (MSF)
  • Multiple Effect Distillation (MED)
  • Reverse Osmosis (RO)
  • Clarification: ACTIFLO®, MULTIFLO™, SPIDFLOW™
  • Pre-filtration: FILTRAFLO™