Transformation en matières premières

Vous souhaitez convertir vos déchets ou matériaux en nouvelles ressources ? Vous êtes au bon endroit. Recyclage, retour au sol de vos déchets organiques, valorisation énergétique des déchets non recyclables, traitement et valorisation de vos déchets dangereux. En Belgique : 93% des déchets que vous nous confiez sont transformés en nouvelle matière première ou en énergie. De quoi diminuer votre empreinte écologique et protéger l’environnement.

Gestion durable

Ces dernières années, les métiers du recyclage et de la valorisation des déchets ont profondément évolué. En tant qu’acteur majeur de l’économie circulaire et expert de la valorisation des déchets sous toutes ses formes, nous proposons un processus de recyclage performant et sécurisé via nos filières internes ou externes. Notre ambition ? Diminuer votre empreinte carbone en recyclant toujours plus de déchets, toujours plus localement.

22

centres de valorisation & recyclage de Veolia
en Belgique

93 %

 des déchets traités par Veolia sont valorisés en matières premières secondaires ou en énergie renouvelable

Nouvelles matières premières

Dans le monde, pas moins de 750 filières de recyclages de Veolia nous permettent de valoriser vos déchets de manière durable. En adéquation avec vos contraintes et vos défis environnementaux, nous nous assurons que vos déchets sont transformés en matières premières de haute qualité. Une fois traitées et reconditionnées, celles-ci sont revendues aux industriels qui les utilisent à nouveau dans leurs procédés de fabrication. Quelques exemples de réutilisation possible :

De nouvelles bouteilles PET à partir d’anciennes bouteilles PET

La majorité de vos veilles bouteilles en PET (comme les bouteilles d’eau ou de soda) sont transformées en nouvelles bouteilles en PET, chez nos partenaires. Elles peuvent également être recyclées en fibres textiles. Celles-ci permettront de rembourrer les matelas ou les coussins.

1 voiture à partir de 19 000 boîtes de conserve

Après analyse de leurs composants (acier, aluminium, inox…), vos métaux ferreux et non-ferreux sont compactés, découpés, cisaillés ou broyés afin d’approvisionner l’industrie métallurgique en nouvelles matières premières. L’acier recyclé par exemple servira à la fabrication de nouvelles conserves, pièces automobiles ou appareils ménagers.

Des panneaux en aggloméré à partir de vieux bois (non pollués)

Vos vieux bois sont recyclés en 3 catégories (A, B ou C). Les bois non pollués de catégorie A sont transformés en copeaux de bois afin d’être utilisés dans la production de panneaux de particules.

Des meubles de jardin à partir de plastique dur (PP)

Dans les centres de recyclage, vos plastiques sont triés avant d’être déchiquetés et broyés. La matière est ensuite lavée et utilisée comme ressource secondaire dans la fabrication de nouveaux produits comme des meubles de jardin.

De nouveaux papiers, journaux et cartons d’emballage à partir de vieux papiers et cartons

Après les avoir collectés, vos emballages cartons et vos papiers de bureau sont traités, contrôlés et mis en balle. Ils sont ensuite transférés vers des usines spécialisées qui les utiliseront pour la fabrication de nouvelles pâtes à papier ou de cartons d’emballage.

De nouvelles bouteilles en verre à partir d’anciennes bouteilles en verre

Le verre recyclé a les mêmes propriétés que le verre neuf et se prête donc idéalement à la fabrication de nouvelles bouteilles. Grâce à notre expertise, nous valorisons tout type de verres et donnons la possibilité aux fabricants de produire de nouveaux emballages en verre utilisant jusqu’à 90% de verre recyclé.

Du compost à partir des matières organiques

Dans les installations de compostage, vos déchets verts (branchages, feuilles, mais aussi résidus alimentaires) sont transformés en compost. Sols et jardins pourront ainsi être fertilisés sans avoir recours aux engrais chimiques.

Production d’énergie

Lorsqu’ils ne peuvent être recyclés en nouvelle matière première, vos déchets sont transportés vers une Unité de Valorisation Énergétique (UVE) où ils sont transformés en électricité, chaleur ou vapeur. L’aluminium, le cuivre et les métaux précieux contenus dans les résidus sont récupérés et revendus aux fonderies. Le solde est quant à lui valorisé dans le secteur de la construction ou en sous-couches routières.

Biométhanisation

Outre le compost, certains déchets (organiques) peuvent aussi être transformés en biogaz, via des procédés de valorisation comme la biométhanisation. L’énergie produite permet d’alimenter les réseaux d’électricité et de chauffage urbain ou est mise à disposition de nos clients industriels. Ce qui permet de produire une énergie à la fois locale, rentable et faible en carbone.

Déchets dangereux

Peintures, solvants, acides, aérosols… Quels que soient le type et la quantité de déchets dangereux produits par votre entreprise, Veolia se charge de les recycler ou de les valoriser avec une parfaite traçabilité et dans le respect le plus strict des normes de sécurité. Séparation mécanique des différentes fractions, recyclage des métaux, valorisation énergétique des plastiques et des résidus dans l’industrie cimentière, processus de distillation… Chez Veolia, les procédés ne manquent pas pour offrir une nouvelle vie même aux déchets qui, à première vue, semblent impossibles à recycler !