Des conteneurs à verre Veolia stylisés pour lutter contre le déversement clandestin dans la région du Waasland

L'association intercommunale des déchets MIWA a trouvé un moyen créatif de lutter contre les déchets volants et d'améliorer la propreté autour des conteneurs à verre. Dix conteneurs à verre Veolia répartis dans la région du Waasland, notamment à Sint-Niklaas, Sint-Gillis-Waas, Stekene, Temse et Waasmunster, seront mis en couleur par différents artistes.

Le premier conteneur artistique à verre a été dévoilé sur la Westerplein à Sint-Niklaas. Ce conteneur accrocheur est l'œuvre de l'artiste local Koerie. Le motif, qui montre des enfants en train de jouer, est un clin d'œil à la Journée du jeu en plein air. "C'était un beau défi que j'ai apprécié pendant une bonne semaine", a déclaré Koerie. "En tout cas, j'espère qu'il ne manquera pas à son effet".

Outre Westerplein, les boules de verre du parc Reynaert, de la Spoorweglaan, de la Passtraat et de la Slachthuisstraat à Saint-Nicolas bénéficieront également d'un aspect artistique. Il en va de même pour le conteneur de la Blokstraat à Sint-Gillis-Waas, de la Nachtegaalstraat à Stekene, de la Vlietdam et de la Vroonhoflaan à Temse et de l'intersection de la Lange Veldstraat et de la Groenselstraat à Waasmunster.

Cette initiative fait partie d'une approche intégrale de MIWA visant à améliorer la propreté autour des points de collecte des déchets. Les recherches montrent que l'embellissement des points de collecte des déchets a un effet positif sur la propreté des conteneurs et de leur environnement immédiat. Outre l'embellissement, l'accent sera également mis sur l'application de la loi, l'infrastructure, l'environnement et la communication.

Entre-temps, les conteneurs artistiques en verre de Sint-Niklaas ont été inclus dans la nouvelle carte des arts de la rue de la ville et sont disponibles gratuitement auprès du département du tourisme. Toutes les œuvres d'art seront achevées au plus tard le 31 août 2024. Les conteneurs colorés agissent comme de véritables leviers pour lutter contre le déversement clandestin, et le désagrément numéro un des citoyens.