Partenaire des entreprises

En Belgique, les entreprises sont soumises à une série d’obligations en matière de tri de déchets. Quelles sont-elles? Comment et pourquoi trier ses déchets ? Où trouver les informations pratiques ? Pour répondre à ces questions, faites confiance à Veolia, votre partenaire en gestion de déchets.

Connaître vos obligations

Verre, bois, métaux, plastiques … Aujourd’hui, de nombreuses matières se recyclent. Et, plus nous trions nos déchets à la source, plus les filières de recyclage pourront être efficaces. C’est la raison pour laquelle une réglementation toujours plus précise encadre le tri des déchets dans les entreprises. Il s’agit d’y être attentif, car celle-ci évolue sans cesse.

En tant qu’expert en gestion des déchets, Veolia aide ses clients à appréhender cette législation, réduire le volume de leurs déchets résiduels et diminuer leur empreinte environnementale.

Pourquoi trier et recycler ses déchets ?

Aujourd’hui, on estime que le volume de matières premières extraites de la planète a triplé en 40 ans. Or, de nombreux déchets contiennent des matériaux qui peuvent être recyclés. Pour limiter l’épuisement des ressources naturelles et lutter contre la hausse du prix des matières premières, la création d’un nouveau modèle de croissance, moins consommateur de ressources, est donc inévitable. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.

Législation en matière de tri

Entre les différentes formes de déchets, les réglementations et les différences entre les régions… Ce n’est pas toujours simple de savoir quelles sont les obligations de votre entreprise en matière de tri de déchets. Suivez le guide !

Règles de tri

Mieux vous triez, moins vous aurez de déchets résiduels. En triant, vous contribuez non seulement à un meilleur environnement, mais vous limitez aussi vos frais de gestion des déchets. Vous répondez, en outre, à la législation régionale concernant le tri.

Obligations de reprise

En Belgique, de nombreux produits comme les piles, les équipements électroniques ou les pneus font l’objet d’une obligation de reprise. Cela signifie qu’en tant que producteur ou importateur, vous devez vous assurer de la collecte et du recyclage de ces produits lorsqu’ils deviennent des déchets. Pour ce faire, bon nombre d’entreprises font appel à des organismes de gestion spécialisés dont vous trouverez un bref aperçu ci-dessous.

Pour développer une politique de tri et de recyclage efficace, Veolia travaille en partenariat avec ces organismes. Ce qui vous garantit un traitement conforme aux modalités légales.