OPTIMISTES pour changer la donne

Produire de l’énergie verte en valorisant les eaux usées

Au quotidien, une famille consomme des centaines de litres d’eau pour faire la vaisselle, le ménage ou pour se laver. Utilisées et parfois polluées, ces eaux font l’objet d’un traitement spécifique pour pouvoir être ensuite rendues sans dommage au milieu naturel. 

Les boues issues de ce traitement sont trop souvent insuffisamment exploitées. Chez Veolia, nos Ressourceurs les récupèrent pour les transformer en énergie verte. À la station d’épuration de Bruxelles-Nord (AQUIRIS) – qui traite les eaux usées de 1,3 million d’équivalent habitant -, Paul et ses collègues œuvrent ainsi au quotidien à la création d’énergie verte à partir des boues des eaux usées.

En produisant du biogaz grâce aux boues d’épuration, ils les transforment en une nouvelle ressource. Locale et renouvelable, l’énergie créée permet d’alimenter une partie des activités de la station d’épuration et d’éviter ainsi à AQUIRIS de puiser dans les ressources naturelles. Une auto-production qui contribue à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et qui constitue un des jalons du système de management de l’énergie mis en place sur le site (certifié ISO 50001) !

En immersion

Venez avec nous à la découverte de celles et ceux qui ne lâchent rien pour la transformation écologique. À la station d’épuration de Bruxelles-Nord (AQUIRIS), Paul, technicien HVAC*, nous raconte comment les Ressourceurs de Veolia parviennent à fabriquer de l’énergie verte à partir des boues d’épuration.  L’objectif ? Créer des alternatives aux énergies fossiles.

« Face aux enjeux climatiques, c’est important d’être optimiste. Et personnellement, je le suis ! À la station d’épuration de Bruxelles-Nord, nous valorisons les boues issues des eaux usées pour les transformer en biogaz. Cela se fait dans de grands digesteurs. Une fois le gaz produit, mon rôle est de veiller à ce que ce biogaz soit transformé en énergie avec le meilleur rendement. Cela évite de consommer des combustibles fossiles et réduit les émissions de CO2 de la station.

À mon niveau, je m’occupe de la maintenance de l’unité de cogénération, mais pas que ! Nous disposons de différents équipements pour produire notre électricité, vapeur ou eau chaude à partir du biogaz. Je trouve que transformer des déchets en ressources, c’est vraiment quelque chose de bien. Je suis fier de ce que je fais, c’est pour cela que j’ai choisi ce métier ! »

*Chauffage, ventilation et climatisation