Que signifie la transformation écologique ?
La transformation écologique consiste à adapter, à améliorer et à privilégier des modes de production et de consommation durables. Cela signifie qu'il faut placer l'écologie au premier plan de nos processus, de nos solutions et, surtout, de notre état d'esprit.
Chez Veolia, nous travaillons en permanence au développement et à l'amélioration de solutions nouvelles et existantes afin d'apporter des solutions radicales à des problèmes majeurs, avec et pour ses parties prenantes : autorités locales, fabricants, société civile, employés, etc.
Quels sont les quatre piliers de la transformation écologique ?
Les quatre piliers de la transformation écologique constituent un socle sur lequel notre société peut se construire et se développer. Nous ne pouvons plus attendre et espérer changer nos méthodes progressivement. L'heure est aux choix décisifs et structurants. L'heure de la transformation écologique a sonné.

Améliorer la biodiversité

Réduire la pollution

Lutter contre le changement climatique

Optimiser les ressources
Notre manifeste
Changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples : l'urgence écologique exige que nous allions au-delà de la seule "transition". Nous ne pouvons plus temporiser et adapter progressivement nos façons de faire. L'heure est à la prise de décisions nettes et structurantes. L'heure est à la transformation écologique.
Le baromètre de la transformation écologique
Le Baromètre de la Transformation Écologique est une étude internationale de grande envergure que Veolia fait réaliser tous les 18 mois par le cabinet d'étude Elabe. Cette étude a pour vocation d'évaluer les préoccupations face au changement climatique et de mesurer la prédisposition des citoyens envers les solutions écologiques.
L'enquête est réalisée dans 26 pays répartis sur les 5 continents, auprès de plus de 29 500 personnes dont 1 000 Belges. Ces pays sont soigneusement choisis pour leur poids démographique, leur poids dans les émissions de GES et pour assurer une diversité des histoires écologiques, politiques et culturelles. Au global, ils représentent près de 60% de la population mondiale et 67% des émissions mondiales de GES.
Le baromètre explore non seulement les préoccupations face au changement climatique, mais identifie également les obstacles et leviers pour accélérer la transformation écologique.
En répétant cette étude tous les 18 mois, nous pouvons suivre précisément l'évolution des opinions et des comportements dans le domaine de la transformation écologique et comprendre comment l'attitude mondiale envers les questions environnementales évolue.