Bebat et Veolia font appel aux coursiers à vélo de Cargo Velo pour la collecte durable des piles et batteries

Grâce à ce projet pilote réussi, les deux entreprises visent à améliorer sur le long terme la fluidité du trafic routier et à assainir l'air dans les centres-villes.

Bebat, Veolia et Cargo Velo ont mené ensemble un projet pilote exceptionnel de collecte de piles et batteries dans les villes de Gand, Bruxelles et Anvers. De mai à décembre 2022, les piles et batteries de plusieurs commerces ont été collectées à vélo par l'équipe passionnée de Cargo Velo. Cette collecte a permis d'éviter plus de 100 arrêts de camionnettes. Les trois entreprises ont uni leurs forces avec un objectif commun : contribuer à la réduction des émissions de CO2 et à l’amélioration de la circulation dans les centres-villes belges. Le projet pilote étant couronné de succès, Bebat, Veolia et Cargo Velo sont prêts à poursuivre le projet sur le plus long terme. 

 

Un peloton de cyclistes chevronnés pour la collecte des piles et batteries

La collecte à vélo de piles usagées dans les centres-villes est non seulement plus efficace et meilleure pour la santé qu'en voiture ou en camionnette, mais elle évite également les embouteillages et la pollution atmosphérique. Bebat et Veolia ont fait de cette idée une réalité : ils ont engagé le peloton sportif de Cargo Velo pour un premier projet pilote à Gand, Bruxelles et Anvers. Cargo Velo, le service de coursier à vélo par excellence, est en effet connu pour offrir une alternative rapide et flexible au transport motorisé à Anvers, Bruxelles et Gand. 

 

"Chez Cargo Velo, en tant que pionnier et plus grand service de coursiers à vélo en Belgique, nous sommes heureux de participer à ce projet pilote afin de contribuer au recyclage des piles en toute sécurité. Nos coursiers à vélo effectuent des livraisons 100 % durables, sûres et rapides dans les centres-villes de Gand, Anvers et Bruxelles, ce qui permet de retirer de la circulation de nombreuses camionnettes inutiles. De cette façon, nous optons pour une ville vivable avec plus d'espace pour chacun. Le premier projet pilote à Gand, Bruxelles et Anvers est déjà un succès : plus de 100 escales de camionnettes ont été évitées. Cela correspond à quelques 360 kilomètres en voiture économisés", déclare le CEO de Cargo Velo Sander Vandenberghe.

Un projet pilote réussi

Depuis 27 ans, Bebat collecte des piles et des batteries dans toute la Belgique grâce à plus de 24 000 points de collecte à ce jour. Néanmoins, l’organisation est toujours à la recherche d'alternatives pour minimiser son empreinte écologique. Elle dispose par exemple déjà de 17 000 unités de collecte intelligentes. Ces conteneurs de collecte en métal contiennent des systèmes de télémétrie qui facilitent l’utilisation non seulement pour le consommateur et le point de collecte, mais assurent également un calendrier de collecte plus efficace, ce qui signifie que Bebat doit effectuer moins de déplacements et réduit ainsi ses émissions de CO2. 

 

Avec ce projet pilote en collaboration avec Cargo Velo et Veolia, Bebat fait un pas de plus dans la collecte durable de piles et batteries. Gerry Reynders, responsable de la chaîne d'approvisionnement chez Bebat, est impatient de donner suite à cette initiative prometteuse : "Grâce à notre collaboration avec Veolia et Cargo Velo, nous sommes pleinement engagés en faveur d’une mobilité plus fluide dans les centres-villes. De plus, cette première étape de la collecte des piles - du centre-ville à un point de collecte en périphérie - se fait de manière respectueuse du climat. Cela s'inscrit parfaitement dans la mission de Bebat, qui consiste à assurer un transport durable tout au long de la chaîne. Nous sommes déjà curieux de voir l'impact de ce projet à long terme."

 

A chaque arrêt d’un coursier de Cargo Velo pour récupérer des piles et des batteries, c’est une émission de 500 grammes de CO2 évitée. Sachant qu’une camionnette effectue normalement 20 arrêts par jour, la collecte à vélo représente facilement 10KG de CO2 économisés quotidiennement. Les premiers résultats du projet semblent prometteurs, et l'impact sera encore plus grand lorsqu'il sera déployé à grande échelle.  


Philippe Tychon, COO Recycling & Recovery Veolia Belgium & Luxembourg, est également enthousiaste : "Chez Veolia, la durabilité et la sécurité sont essentielles. Il était donc logique pour nous de mettre tout notre poids dans la balance pour ce projet. De cette façon, nous confirmons notre rôle de pionnier dans le secteur du recyclage. Nous sommes convaincus que la collecte et le recyclage d'autres petits flux de déchets seront co-déterminés à l'avenir par ce type d'initiatives durables".