Document de transport de déchets numériquement à partir du 1er novembre

Document de transport de déchets numériquement à partir du 1er novembre

Document de transport de déchets numériquement à partir du 1er novembre

Chez Veolia, nous sommes toujours prêts à améliorer et à innover nos services, en particulier lorsqu'il s'agit de fournir des solutions précieuses pour un avenir durable. Aujourd'hui, nous souhaitons vous informer que la délivrance des documents de transport pour les déchets se fera entièrement en format numérique à partir du 1er janvier 2024.

Ce changement améliorera non seulement notre efficacité, mais aura également un impact positif sur l'environnement et favorisera la durabilité. Cette modification améliorera non seulement notre efficacité, mais aura également un impact positif sur l'environnement et favorisera la durabilité.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui change exactement et pourquoi, ainsi que la manière dont nous faciliterons au maximum cette transition.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

À partir du 1er novembre, la remise des documents de transport des déchets se fera de manière numérique. Cela signifie que des exemplaires physiques de ces documents ne seront plus fournis à l'avenir. Pendant la période de transition, il se peut que des documents à la fois numériques et physiques soient en circulation, dans le but ultime d'être entièrement numériques à partir de janvier 2024.

Cette modification est conforme à l'obligation de la législation européenne qui entrera en vigueur à partir de 2025.


Où trouver vos documents de transport numériques ?

Vous pouvez trouver vos documents de transport numériques dans votre portail client en ligne, accessible via www.easywaste.be. Ici, vous pouvez facilement trouver les documents nécessaires. De plus, vous recevrez chaque jour un émail après la collecte des déchets avec un lien vers les documents numériques requis. Cette approche simplifiera le processus et assurera une transition en douceur vers la nouvelle méthode.

Vous n'avez pas encore de compte Easy Waste ?

Créez alors votre compte ici pour avoir accès à vos documents de transport numériques.

Des questions ou besoin d'aide ?

Notre équipe Customer Care est prête à répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans cette transition. Nous attendons avec impatience un avenir plus durable et vous remercions de votre coopération dans cette étape importante vers une gestion des déchets plus respectueuse de l’environnement et plus efficace.

 

Qu’est-ce que les documents de transport numériques ?

Le document de transport prouve qui, quand, et quelle quantité de marchandises a été livrée. Il sert également de preuve en cas de dommages ou de perte pendant le transport.

Type de documents de transport

IDF ou Formulaire d'Identification ?
Pour chaque transport de déchets, un formulaire d'identification doit être présent, sauf dans quelques cas exceptionnels. La responsabilité de la création et du contenu de ce formulaire incombe au collecteur, en l'occurrence Veolia dans votre cas. Le transport des déchets ne peut commencer que si un formulaire d'identification est présent.En préparation de la législation européenne, une numérisation progressive de ces documents sera mise en place à partir du 1er novembre 2023.Pendant la période de transition, il est possible que des documents à la fois numériques et physiques soient en circulation, dans le but ultime d'être entièrement numériques à partir de janvier 2024.

(Source : OVAM https://ovam.vlaanderen.be/identificatieformulier)

 

CMR ou lettre de voiture ?
La CMR est également connue sous le nom de lettre de voiture CMR. Il s'agit d'un document utilisé pour la réglementation du transport routier de marchandises et qui fait office d'accord international. Le document a été adopté par la plupart des États européens dans le but de réglementer les questions juridiques liées au transport routier de marchandises.
 

A partir de quand dois-je utiliser un document de transport numérique ?

Les documents de transport numériques sont obligatoires à partir de 2025 selon la réglementation européenne. En prévision de cela, Veolia effectuera la nécessaire transition vers le numérique à partir du 1er janvier 2024.
Vos documents de transport seront alors disponibles dans votre portail client en ligne www.easywaste.be

 

Autres questions : Formulaire de contact