Solution

Hubgrade, la solution Smart Monitoring de Veolia

Alors que la Belgique fait face à des menaces de pénurie d’énergie, à la nécessité de limiter les impacts environnementaux et aux politiques globales qui en découlent, il est nécessaire de rapidement mettre en place des solutions d’économie d’énergie efficaces. L’Hubgrade, la solution « smart monitoring » développée par Veolia, permet de superviser et d'opérer à distance et en temps réel, des installations et des infrastructures industrielles. 


Solution

L'hubgrade est un centre de pilotage et de performance qui gère les données des clients pour optimiser leur consommation et réduire leur impact environnemental. 

L’Hubgrade, premier outil d'analyse et d'interprétation des données


Il s’agit du premier outil de gestion destiné à encourager les économies d’énergie des bâtiments et des sites industriels. Ce service unique en Belgique permet de générer jusqu’à 40% d’économie d’énergie. Le développement de ce dispositif s’inscrit dans la mission de Veolia qui consiste à concevoir et déployer des solutions pour une meilleure gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.
 
A partir des données collectées et traitées dans ses centres de pilotage Hubgrade, Veolia met à la disposition de ses clients : 
 

  • Des analystes chargés de piloter en direct la gestion énergétique des bâtiments 
  • Des rapports en temps réel incluant une transparence totale des interventions de Veolia : soit de manière « Interactive » (information dynamique en ligne) soit de manière « Advanced » (information dynamique personnalisée)
  • ​Des processus de sensibilisation des utilisateurs finaux à la conduite du changement à travers la communication des actions et le partage des informations en continu (via des écrans de communication)
     

Qui sont nos clients ?

Toutes les entreprises, sociétés de service ou municipalités qui souhaitent optimiser leur facture.
 


Les bénéfices pour nos clients
 

Un service adapté au besoin du client proposé dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE)

Optimisation de la ressource et des infrastructures

Réduction des coûts d’exploitation et de l’empreinte environnementale