Législation de tri en Wallonie

En tant qu'entreprise, vous produisez des déchets en Wallonie ? Dans ce cas, vous êtes soumis à la législation wallonne en matière de collecte et de traitement des déchets. Qu’est-ce que ça implique pour vous ?

Infos et obligations

En Wallonie, toutes les entreprises doivent obligatoirement trier leurs déchets, y compris les déchets verts, les déchets textiles non souillés et les déchets de bois. En cas d’infraction, le Service Public de Wallonie (SPW) pourra vous imposer des amendes administratives parfois très lourdes.

Outre le tri des déchets, votre entreprise doit également organiser leur collecte. Concrètement, cela signifie que vous devez signer une convention de gestion avec un collecteur comme Veolia, enregistré auprès de la DSD (Département du Sol et des Déchets). Pendant une période de deux ans, votre entreprise doit être en mesure de fournir la preuve que les fractions concernées ont été effectivement triées à la source. Veolia vous fournit cette preuve systématiquement.

Pour parcourir la liste des flux de déchets à séparer en Wallonie, nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire Valipac (l'organisme agréé pour la gestion des déchets d'emballages industriels). Vous y trouverez une mine d’informations utiles comme : la liste des déchets concernés par l’obligation de tri en Wallonie, un guide du tri ainsi que du matériel de communication.