La raison d’être de Veolia consiste à contribuer au progrès humain, en s’inscrivant résolument dans les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU afin de parvenir à un avenir meilleur et plus durable. Dans le contexte mondial actuel d’urgence climatique et énergétique, Veolia se doit d’agir. C’est pourquoi Veolia s’est attribué la mission de “Ressourcer le monde” à travers son métier de services à l’environnement et d’ainsi participer activement à la transformation écologique. Dans cette optique, l’objectif de Veolia consiste aussi à dépolluer, décarboner, protéger et régénérer les ressources. Ainsi, en 2022, les solutions Veolia ont permis d’éviter 14 millions de tonnes de CO2 et d’économiser 300 millions de litres d’eau.
La raison d’être de Veolia représente en réalité beaucoup plus qu’un simple texte.
Elle est la première étape de la fondation d’une vision élargie de l’entreprise dans laquelle « l’entreprise est une mosaïque de parties prenantes dont les attentes doivent être prises en compte équitablement dans le partage de la valeur créée ». Elle se comprend comme une série d’objectifs fondateurs conçus sur le long terme.
Pour fixer ces objectifs, Veolia a décidé d’articuler ses activités autour de l’ambition d’une performance plurielle, qui se base sur cinq piliers formant un tout indissociable : économique, commercial, environnemental, social et sociétal.
La raison d’être de Veolia a pour but de répondre à quatre questions :
- Comment le Groupe Veolia est-il utile à la société ?
- Quelle est la mission de Veolia ?
- En quoi nous différencions-nous des autres entreprises ?
- Comment sont réparties les richesses créées ?
Afin d’assurer l’engagement de tous nos collaborateurs et de communiquer au mieux les objectifs du Groupe Veolia, nous avons établi une version courte de notre raison d’être, qui en reprend les grandes lignes.