IVAGO et Veolia optent pour le transport durable par voie fluviale

DESTELDONK, le 5 mai 2023 – Cet après-midi, au quai du site Valomet de Veolia, un bateau de navigation intérieure a été chargé de mâchefers provenant de l’unité de valorisation énergétique des déchets d’IVAGO. Le navire pleinement chargé est ensuite parti pour le site Valomac de Veolia à Grimbergen pour un traitement des mâchefers. « Auparavant, nous transportions ces mâchefers par camion », explique le président d’IVAGO, Bram Van Braeckevelt. « Maintenant, nous optons pour le transport fluvial. Cela représente 60 tonnes de CO2 en moins chaque année et contribue à la réduction des embouteillages sur les autoroutes. »

 

 

« Chaque année, nous incinérons 100 000 tonnes de déchets résiduels dans l’usine de valorisation énergétique des déchets d’IVAGO », déclare Sandra Deneef, porte-parole d’IVAGO. « L’électricité et la chaleur sont produites pour notre propre usage, pour le réseau public (électricité) et pour l’UZ Gent (chaleur). Nous collectons les résidus ou mâchefers, environ 13 kilos pour 100 kilos de déchets. » Sur le site de traitement de Veolia à Grimbergen (Valomac), les mâchefers sont revalorisés en ressource secondaire pour remplacer le sable et le gravier dans la construction des routes et l’industrie du béton.

 

500 camions en moins sur les routes

Jusqu’à la fin de 2022, 500 camions par an se rendaient de Gand à l’entreprise de traitement Valomac à Grimbergen. Veolia et l’intercommunale des déchets de Gand ont cherché une solution en vue d’assurer le transport des mâchefers de manière plus efficace et durable. Depuis le début de 2023, le passage au transport fluvial est une réalité.

« Conformément à notre vision d’un traitement local et durable des déchets, Veolia investit depuis des années dans le transport multimodal des flux de déchets », déclare Mieke Hoorens, Commercial Director Waste de Veolia Belgique & Luxembourg. « Même si le transport fluvial est plus cher que le transport routier, ces investissements sont néanmoins cruciaux car nous en tirons des enseignements pour les projets futurs. »

 

 

60 tonnes de CO2 en moins par an

Depuis février 2023, IVAGO stocke les cendres dans un entrepôt couvert près du quai sur le site de Valomet à North Sea Port. Chaque mois, un navire chargé de mâchefers quitte le site pour Grimbergen en vue d’un traitement ultérieur. « Choisir un transport durable, c’est moins d’embouteillages de notre fait, mais aussi un sérieux gain en termes de CO2 avec une réduction de 60 tonnes de CO2 par an ! », se réjouit Bram Van Braeckevelt.