Veolia franchit une nouvelle étape dans la valorisation des déchets organiques en Wallonie avec sa première unité de déconditionnement à Sombreffe (province de Namur). Grâce à un investissement de 2 million d’euros, cette installation pourra traiter jusqu’à 30 000 tonnes de déchets organiques emballés par an.
Une nouvelle infrastructure pour répondre aux défis actuels
Pour répondre à la législation de 2024 qui impose le tri des déchets organiques à tous les foyers et entreprises belges, Veolia BeLux a investi dans des solutions concrètes à l'échelle locale. La mise à disposition de nouveaux moyens de collecte adaptés (containers, biobox, camions spécifiques) pour ce type de déchets a été la première étape. En complément, Veolia propose désormais une solution locale de tri et de prétraitement de ces déchets. Ce site de déconditionnement réceptionne puis traite les déchets organiques emballés provenant de la grande distribution, de la restauration et de l'industrie agroalimentaire locales.
Cette nouvelle infrastructure va dans le sens de notre stratégie GreenUp qui encourage la régénération des ressources locales. Elle illustre notre engagement pour la transformation écologique et l’économie circulaire.

Un processus simple et efficace - du tri à l’électricité verte
Les déchets alimentaires emballés sont collectés, puis acheminés vers le site de Sombreffe où ils sont déversés dans une fosse. Une grue les dirige ensuite vers une ligne qui sépare mécaniquement les emballages dits ‘souple’ de la matière organique. Cette dernière est transformée en 'soupe' avant d'être envoyée vers des unités de biométhanisation partenaires.
À l'horizon 2026, la ‘soupe’ produite sur notre installation permettra de générer jusqu'à 7,6 GWh d'électricité verte par an, soit l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de 2 100 foyers belges.