L'eau est un facteur clé du processus de production de nombreuses usines. Une gestion efficace de cette ressource offre des avantages à la fois environnementaux et économiques. Forte de son expertise en matière de gestion de l’eau, Veolia BeLux propose une gamme complète de services pour le traitement des eaux usées industrielles. Cette offre permet aux entreprises de gérer efficacement leurs eaux usées, en se conformant aux réglementations environnementales telles que la législation Vlarema. C’est ainsi que depuis 2022, Veolia accompagne Neuhaus dans la gestion de ses eaux usées. L’objectif ? La modernisation de la station d’épuration de l’usine et une réduction de la consommation d’eau de 18%. Un bel exemple d’innovation et de durabilité au service de l’industrie agroalimentaire…
Neuhaus : modernisation de la station d’épuration des eaux usées
Inventeur de la praline belge avec plus de 160 ans d'expérience, Neuhaus jouit d’une réputation prestigieuse dans le monde entier. Signataire de la charte Beyond Chocolate, l’entreprise s’est engagée à rendre le chocolat belge plus durable en privilégiant des ingrédients naturels et 100% traçables, ainsi que des emballages éco-responsables. Dans ses ateliers en Belgique - où chaque praline de Neuhaus est fabriquée - qui emploient environ 500 personnes, le fournisseur breveté de la cour de Belgique souhaitait également intensifier ses initiatives en matière de durabilité. C’est donc tout naturellement qu’il a fait appel à Veolia BeLux pour sa capacité à innover en combinant ses différents métiers.
Préservation des ressources en eau
Dans le cadre des différentes étapes de fabrication de leurs produits, les industries alimentaires sont de grands consommateurs d’eau. Pour minimiser leur impact environnemental, les industriels du secteur ont souvent recours à des stations d'épuration sur site, capables d’assainir les eaux usées avant leur rejet dans la nature. Dans ses ateliers situés à Sint-Pieters-Leeuw en Belgique, Neuhaus souhaitait moderniser sa station d’épuration des eaux usées, afin d’améliorer l’efficacité de ses installations et assurer une meilleure qualité des effluents traités.

Système de flottation à l’air dissous
Suite à une analyse approfondie du processus de traitement de la station d’épuration, les équipes de Veolia ont mis en place un nouveau système de flottation à l’air dissous (Dissolved Air Flotation - DAF) en collaboration avec Veolia Water Technologies. Cette solution permet de capturer les matières en suspension avant de les éliminer ultérieurement.
Comment ça se passe ?
Les eaux rejetées après leur utilisation dans les activités industrielles ou sanitaires de Neuhaus arrivent par un réseau de canalisation. Après un premier traitement permettant de retenir les déchets les plus importants, les particules inférieures à 1 millimètre et les graisses sont séparées de l’eau grâce à un système de flottation ingénieux.
Histoire de bulles
Concrètement, le système repose sur l’insertion de fines bulles d'air dans l'eau usée. Ces microbulles adhèrent aux particules solides, réduisant leur densité et les faisant remonter à la surface, où elles forment une écume facilement récupérable. Ce procédé diffère des systèmes de décantation classiques qui reposent sur la gravité pour faire sédimenter les particules lourdes. Pour améliorer encore la séparation, des produits chimiques (coagulants ou floculants polymères) peuvent être ajoutés à l'unité de flottation.
Efficacité accrue
L’avantage de ce système, c’est d’être plus efficace que les méthodes traditionnelles. En plus d’assurer une meilleure qualité de traitement, le dispositif est également plus rapide et plus compact. Par ailleurs, en réduisant la charge en DCO (Demande Chimique en Oxygène), il permet également de faciliter la phase de traitement aérobie - la dernière étape du processus de traitement - en réduisant la durée d’aération nécessaire à la dégradation biologique.
Suivi régulier
Évidemment, pour que cela fonctionne, l’ensemble du processus nécessite un suivi régulier. C’est la raison pour laquelle nos équipes effectuent une visite hebdomadaire à la station d’épuration afin d’évaluer les performances et prélever des échantillons d’eau. Suivi des paramètres, analyses, contrôles de routine… Chaque détail est passé en revue pour s’assurer de la qualité des opérations et optimiser le rendement du système dans son ensemble.
Un interlocuteur unique
En plus du volet gestion de l’eau, nos équipes gèrent également l’ensemble des unités de refroidissement de l’usine, ainsi que le traitement des déchets. En combinant ses expertises en eau, énergie et déchets, Veolia offre ainsi à Neuhaus une approche intégrée qui optimise les coûts d’exploitation de son client, en améliorant sa trajectoire de décarbonation. Le tout avec un seul point de contact et une gestion administrative simplifiée.
18%
Réduction des consommations d’eau grâce à la modernisation de la station d’épuration.
Moins de 1 mm
Taille des particules en suspension éliminées par le système DAF
3 ans
Durée du nouveau contrat de gestion de l’eau et de l’énergie