Un réseau intégré au service de la performance énergétique

Le Hubgrade est au cœur d’un dispositif technologique performant et pédagogique permettant une meilleure collecte des données associée à une forte capacité de réaction et à la sensibilisation des occupants :
  • Une architecture de télégestion et télérelève est installée par les spécialistes de Veolia dans les bâtiments gérés. Ces installations permettent de collecter les informations sur le comportement énergétique du bâtiment puis de les transmettre au HUBGRADE qui pourra alors faire redescendre les commandes d’ajustement automatisées depuis celui-ci.
  • Un « système d’information énergie » développé par Veolia est situé au niveau de le HUBGRADE lui-même. Il permet de traiter et de maximiser l’exploitation des données collectées par l’entreprise sur les bâtiments qu’elle gère (consommations, historique du comportement, paramètres extérieurs comme le climat, etc) à travers la modélisation informatique, le suivi en temps réel des indicateurs de performance sur des tableaux de bord.
  • Une interface client pour la sensibilisation des utilisateurs (VEOLIA Energy Live) permet d’informer les utilisateurs d’un bâtiment en temps réel sur leur performance énergétique. La parfaite visibilité des résultats des efforts déployés est incontournable pour favoriser la sensibilisation des occupants et améliorer leur modification de comportement. Visitez le démo Veolia Energy Live.
 
Le HUBGRADE est également au cœur d’une structure opérationnelle intégrée regroupant les experts VEOLIA en économies d’énergies et bénéficiant d’un fort ancrage local :
  • Des analystes sont chargés de piloter en direct la gestion énergétique des bâtiments (mesures correctives des dérives observées sur le tableau de bord par exemple) à partir de :
    • l’interprétation des données traitées par le système d’information,
    • du benchmark des centaines d’installations gérées par l’entreprise,
    • leur expérience du comportement des divers types de bâtiments.
  • Des équipes d’intervention opérationnelle (1700 opérateurs en Belgique), sont présentes sur les sites gérés par le HUBGRADE. Elles effectuent les réglages et actions correctives appropriées. Elles partagent, avec les analystes, leurs connaissances directes du comportement des installations énergétiques et du contexte d’exploitation de chaque bâtiment (variations climatiques, comportement des usagers, etc.).
  • Des ingénieurs-auditeurs sont mobilisés pour intervenir à la fois en amont pour le diagnostic des installations et en aval à la demande des analystes ou des techniciens, pour résoudre les problèmes complexes. Ils peuvent également réaliser un « conseil-travaux » pour l’aménagement des installations et l’équipement énergétique des bâtiments.
 
Fonctionnement_FR