La réutilisation des eaux usées, une seconde vie pour une ressource essentielle

Dans un contexte où la raréfaction de la ressource en eau est une préoccupation croissante, Veolia se mobilise pour préserver les ressources en eau, traiter les eaux usées et les transformer en ressources alternatives afin de relever les grands défis auxquels les territoires font face.

Contribuer à une gestion intégrée du cycle de l'eau

Pour se prémunir des risques de pénurie d’eau, la réutilisation des eaux usées traitées, ou “reuse”, constitue l’une des meilleures solutions pour les territoires pour sécuriser l’accès à l’eau. Une fois traitées, les eaux usées peuvent être destinées, selon les réglementations locales, à l’irrigation des espaces verts ou des cultures, à la lutte contre les incendies, aux besoins industriels ou encore aux aménagements et rafraîchissements urbains.

Protéger l'environnement naturel et le cadre de vie et réduire l’impact environnemental sur le stress hydrique (Water Impact Index).

La démarche reuse permet de lutter contre certains des effets des sécheresses tout en préservant les ressources en eau, de contribuer au maintien de l’activité économique, agricole, industrielle et touristique, de proposer une amélioration du cadre de vie et de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Fournir une eau de qualité pour divers usages

La réutilisation de l'eau se fait généralement et, selon les cas, en combinant plusieurs procédés ou technologies, comme le traitement biologique ou physico-chimique, la clarification, la filtration gravitaire et/ou membranaire, l'évaporation, la désinfection, la déminéralisation et l'oxydation avancée. Quel que soit le type de pollution (nitrates, pesticides, déchets organiques, turbidité, fer, manganèse, arsenic, virus, bactérie…), il existe des traitements efficaces pour y faire face et atteindre les meilleures performances en fonction des besoins locaux. Il est également possible de traiter et reminéraliser de l'eau et pour atteindre la qualité nécessaire à  la consommation animale ou humaine.

Répondre à la réglementation

En nous appuyant sur notre portefeuille complet de procédés standard et de technologies, nous réalisons des filières de réutilisation de l’eau sur mesure répondant aux objectifs de chaque client et conformes aux réglementations en vigueur pour chaque application. Dans un premier temps, l’eau recyclée peut remplacer l’eau potable nécessaire au fonctionnement et à l'entretien de vos installations. A terme, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, son utilisation pourrait être étendue à certains usages industriels et agricoles, comme l’irrigation ou le nettoyage de voiries, ce qui permettrait aux collectivités, aux agriculteurs et aux industriels de diminuer la consommation d’eau potable.
 

Répondre aux impératifs des sites les plus exigeants, industriels ou touristiques

Veolia offre des solutions et des conceptions personnalisées en fonction de la qualité des eaux usées et de l'utilisation finale de l'eau après recyclage. Par exemple, de grands parcs d’attractions ont déjà et pourront miser sur la réutilisation des eaux usées traitées pour alimenter les toilettes, assurer l’irrigation de leurs massifs floraux et espaces verts ou encore leurs pièces d’eaux artificielles.
 

Comment ça marche ? 

Le dispositif de recyclage consiste en une version compacte d’une usine de production d’eau. Il comprend un système de filtration puissant à 2 niveaux qui permet de produire de l’eau de haute qualité à partir des eaux usées traitées. Sa taille réduite répond aux contraintes techniques des sites industriels et permet de faciliter et d'accélérer l’installation et la mise en service.

La réutilisation des eaux usées est une solution durable pour optimiser et diminuer la consommation d’eau. Ses applications comprennent le refroidissement des installations, l’alimentation des chaudières, ainsi que d’autres utilisations dans les procédés industriels. 

Les analyses de plusieurs projets ont aussi démontré que le reuse a permis de sécuriser les productions agricoles, mais aussi d’en augmenter la productivité, de près de 20% en moyenne sur les zones concernées, tout en réduisant le recours aux intrants chimiques et en améliorant l’impact environnemental des cultures.