Transformer les eaux usées en eau potable

À travers des solutions innovantes d'affinage, de désinfection et de dépollution, Veolia valorise et donne une seconde vie aux eaux usées pour permettre leur réutilisation et ainsi répondre à des besoins industriels ou encore à l'approvisionnement des populations en eau potable.

 

Soutenir la réutilisation des eaux usées après traitement

Goutte après goutte, les ressources en eau douce se raréfient. Alors qu'elles ne représentent que 2,5 % de toute l'eau disponible sur la planète, elles sont soumises à une tension toujours plus importante, liée notamment à l'accroissement des populations. Pour gérer ces situations de stress hydrique, il s'agit non seulement d'agir et de sensibiliser en faveur de la réduction des consommations, mais aussi de développer les solutions de réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

Fort de 350 technologies propriétaires couvrant l'ensemble des étapes clés du traitement de l’eau, Veolia se positionne comme un acteur clé dans ce domaine. Affinage, désinfection bactérienne ou élimination des micropolluants : le Groupe maîtrise toutes les technologies pour accompagner les industriels et les collectivités territoriales dans leurs projets de REUT. Moins coûteuse que la production d'eau dessalée ou l'acheminement d'eau potable, la réutilisation constitue pour ses clients une voie sûre et efficace pour valoriser une ressource abondante, pour des applications multiples allant de la consommation domestique à l'irrigation agricole ou paysagère.

DES EXEMPLES SUR LE TERRAIN

  • En NAMIBIE, la station de traitement de Windhoek transforme avec Veolia 21 000 m3 par jour d’eaux usées en eau potable, permettant de sécuriser l'approvisionnement en eau potable de la capitale.

  • En FRANCE, Veolia accompagne la commune de Sainte-Maxime avec des solutions REUT dédiées à l'arrosage de ses espaces verts.

2,5 %
de l'eau disponible de la planète correspond à de l'eau douce

1 %
des eaux usées seulement sont réutilisées en France

350
technologies propriétaires de traitement de l'eau chez Veolia

Une performance plurielle pour des solutions à fort impact pour tous

La transformation écologique, c’est aussi dépasser la seule performance économique et financière pour s’engager sur des performances environnementale, sociale, sociétale et commerciale. La performance plurielle, c’est atteindre le meilleur équilibre entre toutes ces dimensions, qui forment pour nous un tout indissociable.

Notre performance
sociale

Expertise métier et développement de savoir-faire

Notre performance
sociétale

Développement des exploitations agricoles bio ; production d'énergie propre ; création d’emplois locaux

Notre performance environnementale

Respect des exigences de conformité ; réduction de l'empreinte environnementale ; valorisation énergétique et agronomique

Notre performance
commerciale

Optimisation de la facture énergétique et des coûts d'exploitation

Notre performance 
économique et financière

Croissance du chiffre d’affaires et des capacités d’investissement