Optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments

En s'appuyant sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies de l'information et les systèmes intelligents, Veolia met en oeuvre des solutions de « smart monitoring » pour mesurer, piloter et améliorer l'efficacité  énergétique des bâtiments.

 

L'intelligence technique et humaine au service de l'efficacité énergétique

Dans une maison, le thermostat est devenu un outil incontournable pour permettre le pilotage local d'une chaudière, contrôler la température ambiante et ouvrir la voie à des économies d'énergie. L’enjeu se pose de la même façon dans les installations et bâtiments tertiaires ou publics, mais à une toute autre échelle. Le simple thermostat laisse alors la place à une chaîne de technologies et de services complète et intégrée, pour surveiller et gérer de nombreuses données. En traitant ces données dans des centres de pilotage spécifiques, baptisés Hubgrade, Veolia propose une gamme étendue de « smart services » orientés vers la performance et le reporting. L'accompagnement peut aussi inclure un volet dédié à la sensibilisation et à l'évolution du comportement des usagers.

Avec ces solutions, le Groupe soutient efficacement ses clients municipaux, tertiaires et industriels dans leur démarche d'efficacité énergétique, ainsi qu'en matière de gestion de l'eau et des déchets. Et s'engage auprès d'eux à travers la mise en place de contrats de performance énergétique, qui visent à garantir la réduction de leurs consommations en énergie notamment.

DES EXEMPLES SUR LE TERRAIN

  • En ESPAGNE, le centre Hubgrade de Bilbao supervise plus de 2 000 installations, dont près de 1 000 bâtiments, 60 sites industriels et 20 réseaux de froid et de chaleur. 

  • En ARGENTINE, l'hôpital IADT et la fondation Favaloro ont été connectés au Hubgrade de Buenos Aires, pour des économies d'énergie supérieures à 20% à la clé. 

  • En BELGIQUE, le Groupe accompagne l’Office national des pensions (ONP) et a sensibilisé les 1 700 collaborateurs de l’institution, aboutissant à une réduction de 31% de la consommation énergétique sur 7 bâtiments, soit 39 MWh en un an.

43%
la part du secteur du bâtiment dans les consommations énergétiques annuelles françaises

Une performance plurielle pour des solutions à fort impact pour tous

La transformation écologique, c’est aussi dépasser la seule performance économique et financière pour s’engager sur des performances environnementale, sociale, sociétale et commerciale. La performance plurielle, c’est atteindre le meilleur équilibre entre toutes ces dimensions, qui forment pour nous un tout indissociable.

Notre performance
sociale

Expertise métier et développement de savoir-faire

Notre performance
sociétale

Développement des exploitations agricoles bio ; production d'énergie propre ; création d’emplois locaux

Notre performance environnementale

Respect des exigences de conformité ; réduction de l'empreinte environnementale ; valorisation énergétique et agronomique

Notre performance
commerciale

Optimisation de la facture énergétique et des coûts d'exploitation

Notre performance 
économique et financière

Croissance du chiffre d’affaires et des capacités d’investissement