Obtention de l’ISO 50001 sur la station d’épuration de Bruxelles Nord : Aquiris

23 mai 2018
aquiris


 

« C’est grâce à l’investissement de tous les collaborateurs d’Aquiris que nous avons obtenu la norme internationale qui définit les exigences de mise en œuvre des systèmes de management de l'énergie » confirme Alexia de Cannière, Ingénieur Développement & Support Process à la station d'épuration.

« Grâce à la sensibilisation du personnel aux enjeux climatiques et environnementaux, il a été très facile de mettre cette certification en place et de faire adhérer le personnel à ce projet d’entreprise » rebondit Patrizia.

La « team Energie » de la station définit et prend les actions adéquates pour optimiser les installations de la station grâce à la mise en place de projets d’amélioration et au suivi des consommations et production d’électricité verte sur site.

 « Au final, le plus compliqué a été la codification et la mise en place du système documentaire » rebondit Alexia.

Ce système, qui convainc toutes les strates de la hiérarchie, « permet de considérer des aspects que nous ne considérions pas avant. Il permet d’apporter des améliorations continues à la station avec des impacts non-négligeables pour l’environnement » continue-t-elle.

Bref, grâce à l’obtention d’un tel certificat, de la mise en place d’indicateurs de performance clés, de la création d’une équipe exclusivement dédiée à la prise d’actions concrètes et à l’investissement de chacun, Veolia ne doit pas rougir de son slogan de Ressourcer le monde !