Les électriciennes en formation font leurs premiers pas sur le terrain à la Tour du midi

29 janvier 2018
  • Electriciennes
  • Electriciennes 2
  • Electriciennes 3


Suite à l’annonce en fin d’année du partenariat entre Bruxelles formation, Interface3 et Veolia, autour de la féminisation des métiers techniques, le groupe expert en gestion optimisée des ressources, a fait visiter ce 23 janvier ses installations sur le site de la Tour du midi aux futures électriciennes.

Après avoir débuté leur formation le 8 janvier, 11 jeunes femmes se sont lancées dans l’aventure d’Interface3 pour être formées en tant qu’électricienne industrielle. Bien que le domaine soit encore majoritairement masculin, les jeunes apprenties souhaitent prouver que les femmes peuvent être aussi qualifiées que les hommes dans ce métier. Une formation de 13 mois est en cours suivi d’un stage pratique chez Veolia qui leur permettra d’appliquer ce qu’elles ont appris, encadré par un parrain Veolia qui les accompagne tout au long du stage. 
 

Doris Bitini, formatrice et coordinatrice de formation chez Interface 3 le confirme : “Même si ces métiers se démocratisent grâce à des initiatives comme celles-ci, ces jeunes femmes ont encore besoin d’être rassurées et de se rendre compte des conditions réelles de leur futur environnement de travail ainsi que leurs missions et d’également pouvoir poser toutes les questions qu’elles le souhaitent.”


Pendant la visite, Alexandre, Field Manager chez Veolia, présente les différentes installations électriques et d’efficacité énergétique mises en place dans le bâtiment. Il rassure les jeunes femmes
 

“N’ayez pas peur de la nouveauté, il y a un système de transfert de connaissance très présent chez Veolia, entre anciens et nouveaux collaborateurs. Vous serez toujours accompagnées et conseillées par des personnes expérimentées.”

Même si certaines notions leur semblent encore abstraites après seulement 3 semaines de formation, les jeunes femmes repartent ravies de ces 3 heures de visite terrain, avec une idée plus concrète que ce qui les attend dans leur futur métier.