Veolia propose la cession des activités de déchets de Suez au Royaume-Uni

Veolia propose la cession des activités de déchets de Suez au Royaume-Uni et poursuit le développement du champion mondial de la transformation écologique

Annoncé à la fin de l’été 2020, le projet de construction du champion mondial de la transformation écologique, réunissant Veolia et la majeure partie des activités de Suez à l’international, est devenu une réalité au début de cette année, avec l’intégration réussie de 40 000 salariés à travers le monde.
La Competition & Markets Authority (CMA), autorité de la concurrence britannique, est la seule dans le monde à ne pas s’être encore prononcée, depuis plus de 16 mois, sur les effets du rapprochement sur le marché britannique.
Afin de mettre fin à cette longue période d’attente, mais surtout pour pouvoir se consacrer pleinement au développement de ce champion mondial, au Royaume-Uni, comme ailleurs dans le monde, Veolia a donc fait part à la CMA ce lundi de son intention de céder l’intégralité des activités de déchets de Suez dans le pays.
Cette décision radicale est de nature à répondre efficacement à l’intransigeance de la CMA, dont Veolia conteste l’analyse des marchés concernés et déplore l’absence de partage des enjeux liés à nos secteurs d’activités.

En effet, dans un moment où la transformation écologique est ardemment réclamée par les populations et placée au coeur de l’agenda des pouvoirs publics mais aussi des acteurs économiques partout dans le monde, la constitution d’un grand champion mondial capable de fournir une solution globale pour l’environnement sur les cinq continents n’a jamais semblé aussi nécessaire. Au Royaume-Uni, comme partout ailleurs dans le monde, Veolia est convaincu que l’addition et la complémentarité des équipes, de leurs savoir-faire et des solutions constituent la meilleure façon de répondre efficacement et rapidement aux besoins des clients, territoires et industries, qui font face aux défis majeurs que sont le changement climatique, la sécurité énergétique, la perte de biodiversité, la pénurie des matières.
Les premiers résultats positifs de ce rapprochement, tant sur le plan humain qu’opérationnel et financier, confirment par ailleurs la pertinence du projet porté par Veolia.
Grâce à l’apport de nouvelles compétences, de nouvelles technologies et de nouvelles géographies, ce rapprochement prend dès aujourd’hui tout son sens et permet d’accélérer l’exécution du programme stratégique Impact 2023, en renforçant l’empreinte de Veolia à l’international et en démultipliant les capacités d’innovation du Groupe.

Fort désormais de 220 000 collaborateurs dans plus d’une cinquantaine de pays et d’un chiffre d’affaires d’environ 38 milliards d’euros, en hausse de plus de 30 % grâce l’apport des activités de Suez, Veolia est aujourd’hui plus que jamais le premier groupe mondial actif dans les secteurs de l’eau, des déchets et de l’énergie.

Nous regrettons le fait que l’analyse de la CMA ne permette pas au Groupe de réaliser le plein potentiel de la transformation écologique au Royaume-Uni, mais elle ne réduit pas notre engagement sur ce territoire. Elle n’affecte en rien la portée globale du projet porté par Veolia, dont la capacité de création de valeur reste intacte.
Ces cessions permettront en revanche de dégager une importante capacité à financer de nouveaux développements, notamment dans le secteur de l’énergie, ce qui permettra au Groupe de retrouver un portefeuille d’activités équilibré entre l’eau, l’énergie et les déchets. A l’heure où la souveraineté énergétique et le développement de sources alternatives d’énergie sont un impératif à la fois stratégique et écologique, Veolia entend poursuivre son développement dans ce secteur en synergies
avec les autres activités du Groupe. Cette cession permettra également de désendetter le Groupe plus rapidement, laissant à l’approche de la fin d’Impact 2023 un Veolia plus agile que jamais, et offrant ainsi de larges marges de manœuvre financières à l’entame d’un nouveau programme stratégique qui placera l’innovation au
centre de son modèle de croissance pour l’avenir.

A propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros. www.veolia.com