Veolia produira 100% d’électricité verte à partir des déchets à Anvers

Veolia BeLux  garantira la pérennité d' une installation de biométhanisation et produira de l'électricité 100 % verte à partir de biogaz issu de déchets. L'électricité est utilisée sur place par un client industriel.

Leader mondial de la gestion des ressources, le groupe Veolia inaugure en Belgique sa première installation de méthanisation de déchets organiques : Upgrade Bio Energy. Veolia BeLux garantira la pérennité de cette installation de biométhanisation pour accompagner son client industriel dans sa stratégie durable. Cette installation permettra également d’augmenter la production locale d’engrais de haute qualité.

D’une capacité de 60,000 tonnes, située dans le port d’Anvers, cette usine fournira à un industriel local une électricité 100% verte provenant d’une cogénération alimentée par du biogaz issu des déchets.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Upgrade Bio Energy sera alimentée par des déchets organiques solides et liquides provenant de différentes filières et non destinés à la consommation humaine ou animale : aliments périmés ou non qualifiés pour la consommation humaine ou animale.

Mélangés et traités dans les digesteurs, ces déchets organiques sont chauffés à 40°, ce qui crée les conditions optimales pour que les bactéries puissent transformer la matière organique en biogaz méthane, et en résidu, le digestat. Le biogaz est ensuite valorisé dans deux installations de cogénération ayant une puissance de 1,5 MW chacune.

La chaleur produite par les moteurs des installations de cogénération est valorisée pour sécher le digestat. Le digestat est ensuite utilisé comme composant dans la production d'engrais de haute qualité.

Et toute l’électricité verte produite par ces installations est utilisée par un client opérant dans la logistique depuis le port d’Anvers.

Nicolas Germond, CEO Veolia Belux indique : “ Ce projet d’économie circulaire, où les déchets organiques deviennent chaleur et énergie, est un formidable exemple de développement industriel en faveur de la protection de l’environnement. Avec Upgrade Bio Energy, nous proposons une solution pérenne et durable de production d’énergie verte, renouvelable qui permet d’accompagner nos clients et nos territoires dans leur stratégie de durabilité. ”