Quartier Niefhout : l’énergie renouvelable au coeur du projet de rénovation

Développer un réseau de chaleur durable pour approvisionner l’énergie


Le quartier Niefhout est au cœur d’un projet de rénovation urbaine  ambitieux à Turnhout. Un réseau de chaleur est en cours d’élaboration pour l’approvisionnement d’énergie dans le quartier. Des chaudières à gaz et biomasse collectives alimentent le réseau qui distribue la chaleur dans les logements du quartier. Une première pour Turnhout et un des projets énergétiques les plus durables dans la région.
 

 

Le chauffage urbain par la biomasse et le gaz naturel


Veolia a installé deux chaudières (capacité de 3.5 MW et 0.5 MW) pour alimenter le réseau. Ces chaudières combinent de la biomasse (copeaux de bois) et du gaz naturel. Elles sont disposées dans une configuration qui permet une distribution de chaleur en continu. Elles alimentent un circuit de tuyaux souterrains distribuant la chaleur vers les maisons et les appartements.

Les bénéfices pour notre client


Un réseau de chaleur est une technologie durable et prometteuse. Elle combine le confort thermique au rendement énergétique, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique et la réduction des émissions CO2 de la ville de Turnhout. Tout en réduisant les consommations d’énergie, le confort thermique des utilisateurs finaux est assuré.

 

1,8 km de canalisations au total

600 logements chauffés

2 chaudières combinant la biomasse et le gaz naturel

Objet du contrat

Site : Quartier Niefhout Objet : Production et fourniture de chaleur Client : Ville de Turnhout, Belgique ​Opérateur du réseau : Eandis   

Planète

Réduction des emissions de CO2 par l'utilisation de chaudières collectives à biomasse

A propos du client

La ville de Turnhout souhaitait reconvertir un ensemble de terrains industriels en une nouvelle zone urbain avec comme ligne directrice le développement durable et l'innovation.