Capter le CO2 et valoriser les sols

En prenant part à l'écosystème mondial de recherche et d'innovation autour des pratiques agro-écologiques, Veolia apporte des solutions innovantes pour accroître la capacité de stockage en carbone des sols agricoles et l'usage de fertilisants organiques.

 

Régénérer les sols avec des techniques durables

Avec la flore et les océans, les sols constituent un important capteur et réservoir de carbone, qu'ils stockent sous forme de matière organique. S'agissant d'agriculture, cette matière contribue à améliorer la fertilité et les propriétés des sols. Sous l'effet de certaines pratiques agricoles intensives, les terres arables tendent toutefois à voir leur teneur en matière organique s'éroder. Le développement de pratiques agro-écologiques et l'augmentation du recours à des fertilisants organiques issus de biodéchets sont des objectifs clés pour accroître la matière organique des terres ainsi que la capture et la fixation du carbone atmosphérique dans le sol.

Veolia s'associe à ces enjeux de plusieurs manières. En concevant des solutions innovantes pour séquestrer le carbone dans les sols agricoles notamment, via sa contribution au programme de recherche mondial « 4 pour 1 000 ». Et en valorisant les biodéchets à grande échelle pour les transformer en fertilisants organiques tels que le compost – dont l'apport constitue un moyen fiable et durable pour restaurer un sol épuisé

DES EXEMPLES SUR LE TERRAIN

  • Veolia est impliqué dans le projet de recherche QualiAgro, qui vise à évaluer la qualité agronomique, sanitaire et environnementale de différents types de composts urbains et leur capacité à soutenir la fertilité et la durabilité des sols.

  • Veolia soutient l'initiative internationale « 4 pour 1 000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », qui ambitionne une augmentation de la teneur en carbone des sols agricoles de 4 ‰ par an.

24 %
des sols mondiaux sont dégradés à un degré ou un autre, dont 50 % des sols agricoles environ

700 000 tonnes
de compost produit à partir de déchets chaque année par notre filiale

25 %
des émissions mondiales de CO2 sont absorbées par les sols

Une performance plurielle pour des solutions à fort impact pour tous

La transformation écologique, c’est aussi dépasser la seule performance économique et financière pour s’engager sur des performances environnementale, sociale, sociétale et commerciale. La performance plurielle, c’est atteindre le meilleur équilibre entre toutes ces dimensions, qui forment pour nous un tout indissociable.

Notre performance
sociale

Expertise métier et développement de savoir-faire

Notre performance
sociétale

Développement des exploitations agricoles bio ; production d'énergie propre ; création d’emplois locaux

Notre performance environnementale

Respect des exigences de conformité ; réduction de l'empreinte environnementale ; valorisation énergétique et agronomique

Notre performance
commerciale

Optimisation de la facture énergétique et des coûts d'exploitation

Notre performance 
économique et financière

Croissance du chiffre d’affaires et des capacités d’investissement