Quelques références

Références d'hôpitaux

Hôpital universitaire de Gand
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Enjeux client
  • Entretien et maintien des installations de l’hôpital universitaire
  • Mise en place d’une comptabilité énergétique
  • Engagement de réduction de 15% des consommations de chaleur et d’électricité

Solution
  • Nommer un responsable de projet ainsi que 14 techniciens expérimentés pour la gestion et  la garantie totale des installation techniques
  • Suivi énergétique et obligation de proposer des voies de progrès avec un temps de retour simple inférieur à 6 ans.
  • Communication continue et étroite avec le service technique de l’hôpital.
  • Des rapports clairs d’exploitation, de suivi de l’engagement énergétique soutenus par nos propres outils informatiques.
Résultats
  • Des économies importantes ont été réalisées au niveau énergétique conformément à l’objectif : temps de retour inférieur à 6 ans.
  • Plus de confort pour les patients, pour les visiteurs ainsi que pour le personnel de l’hôpital.
  • Un meilleur cadre de travail, une amélioration de la sécurité et de la    santé grâce une meilleure gestion.
Hôpital Erasme à Bruxelles
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Enjeux client
  • Réduire les coûts liés à l’infrastructure (130.000m²)
  • Assurer le confort des utilisateurs
  • Fiabiliser la production des utilités énergétiques
  • Amélioration de la performance de la chaufferie centrale et de la distribution

Solution
  • Une garantie sur la disponibilité des utilités énergétiques sur 15 ans
  • Un financement par un partenaire financier grâce aux garanties de résultats offertes par Veolia
  • Transformation d’un chauffage par la vapeur en un chauffage par eau chaude
    • Conduite, maintenance et garantie totale sur les 2 moteurs (2 x 1,4 MWe)  pour une durée de 15 ans
    • Engagements sur la performance de la centrale

Résultats
  •  Une économie de 18 % sur les factures gaz et électricité
  •  Rénovation complète de la centrale énergie et installation de 2 cogénérations gaz
  •  Gestion et garantie sur le nombre de Certificats Verts
  •  Contrat de performance énergétique
 
 

Références d'immeubles 

Tour du Midi (ONP) à Bruxelles
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Enjeux client
  • Inscrire le bâtiment dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique tout en garantissant le confort de l’usager.
Démarche
  • Audit énergétique du bâtiment
  • Création d’un Energy Team ONP/Veolia
  • Définition d’un plan d’action et d’investissement
  • Engagement de performance sur les énergies
Solution
  • Mise en place d’une comptabilité énergétique (70 compteurs) avec suivi fin et pilotage des énergies
  • Modification de la production de froid : free chilling et pompe à chaleur
  • Mise en place d’une cogénération de 200kW électrique et 270kW thermique.
Résultats
  •  -19% de gains sur le fuel (79.000 litres) et -7% de gains sur l’électricité (618MWh) sur un an.
  • Sur l’hiver 2009-2010 : -500 tonnes CO2
AG Insurance à Bruxelles
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Enjeux client
Le cahier des charges impose, au niveau énergétique, les principes suivants
  •  La maintenance doit être effectuée de façon à réduire les consommations
  • énergétiques.
  • Proposer toute amélioration ou modification d’équipement conduisant à des
  • diminutions de consommations substantielles
  • Avoir des objectifs à moyen terme permettant une utilisation rationnelle des
  • énergies mises en oeuvre (gaz, électricité et eau). L’exploitant doit s’engager à
  • ne pas dépasser les quotas énergétiques. Les économies seront réparties par
  • moitié entre l’Exploitant et le client.
  • AG Insurance s’attend donc clairement à un partenariat afin d’optimiser les
  • consommations énergétiques avec deux demandes claires à son exploitant :
  • Des résultats d’économie d’énergie (eau, gaz, électricité)
  • Un reporting clair permettant de démontrer son action dans la gestion de l’environnement.


Solution
La démarche de Veolia se résume comme suit :
  • Une analyse claire des consommations afin de valider les consommations de références
  • Une modélisation de ces consommations pour tenir compte des variations climatiques
  • Un engagement clair de diminution de consommation durant le contrat
  • Un reporting de qualité
  •  Un partage équitable de la diminution de la consommation.

Résultats
  • Des économies importantes ont été réalisées au niveau énergétique conformément à l’objectif