Media

Le plus haut bâtiment de Belgique fête ses 50 ans et ouvre exceptionnellement ses portes

23 septembre 2014
Presse_Zuidertoren_50
PDF - 222.68 Ko

Un coup d’œil unique dans les coulisses d’un symbole

La Tour du Midi – aussi appelée Tour des pensions – n’est pas seulement unique en Belgique grâce à ses 150 mètres de haut mais aussi parce qu’ elle a été construite grâce à un procédé révolutionnaire à son époque. Ses 36 étages sont « suspendus » au noyau central et le socle du bâtiment est plus petit que la tour qui se trouve au-dessus.

Afin de fêter ce 50e anniversaire de la Tour du Midi, l’ONP offre la possibilité à 1.000 personnes de jeter un coup d’œil dans les coulisses, des caves jusqu’au toit ! En plus des visites en journée, une visite le samedi sera aussi prévue.

Il est très simple de s’inscrire et cela se fait via www.latourdumidi.be (module d’inscription en ligne àpd 24.09.2014) Il suffit d’introduire son nom et prénom officiels en combinaison avec son numéro de registre national et de sélectionner la date de visite désirée. Attention, l’inscription est individuelle. Les personnes ne disposant pas d’un PC peuvent également téléphoner au numéro gratuit 1765 (ils appuient sur le « 2 » pour le français et choisissent ensuite l’option « 5 »).

50 ans de carrière et toujours pas pensionnée

La Tour du Midi a désormais un demi-siècle mais a connu différentes métamorphoses tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’amiante a été retirée, les fenêtres des façades ont été remplacées, l’intérieur, le hall d’entrée ainsi que l’espace d’accueil des visiteurs ont été rénovés, etc.

Grâce à la collaboration public-privé que l’ONP a conclue avec Dalkia (Veolia) sous la forme d’une « Energy team », la Tour du Midi est non seulement une des plus vieilles tours de Bruxelles mais aussi une des plus économes en énergie. Quelques résultats de la collaboration :

En 4 ans (2009 – 2013) :
  • 37% des combustibles (de 759.960 litres à 443.412 litres) ;
  • 29% de l’électricité (de 8.908,8 MWh à 6.313,1 MWh) ;
  • 6.017 tonnes de CO² (=1.600 ménages) ; ont été économisés.

Il n’y a pas que la Tour qui est constamment renouvelée. La manière de travailler des « habitants » de la Tour évolue aussi constamment. Les caches poussières et les archives papier appartiennent depuis longtemps au passé. L’ONP est la première institution de la sécurité sociale en contact direct avec le public à appliquer le télétravail à une si grande échelle.

Annexes

• Trois infographies – vous trouverez les images en haute définition sur notre site
  • Aperçu des photos –n’htzpsànuscntteriosdrzneaenhueéo.
  • Données de contact pour le grand public (cf. ci-dessous)
  • Spécifications de la Tour du Midi + quelques « saviez-vous que ? » (cf. ci-dessous)
  • Certificat énergétique, fonctionnement et résultats de l’Energy Team (cf. ci-dessous)

Données de contact pour le grand public

Office national des Pensions
Numéro gratuit : 1765 (en semaine, de 9h00 à 12h et de 13h à 17h)
Adresse : Tour du Midi - 1060 Bruxelles
E-mail : info@onp.fgov.be

Spécifications de la Tour du Midi

La Tour même :
  • Mesure 150 mètres de haut ;
  • Compte 36 étages “habités” et un 37e étage “technique” ;
  • Comprend 41.000m² de surface utile ;
  • A 3 parkings souterrains.

Le complexe comprend 3 bâtiments ou « blocs » :
  • Le « bloc A » est la tour même, reliée par une passerelle au « bloc B » ;
  • Le « bloc B » est une annexe de 4 étages qui héberge le département IT et le restaurant d’entreprise de l’ONP ;
  • Le « bloc C » comprend le hall d’entrée et l’espace d’accueil des visiteurs.
  • Ensemble les 3 bâtiments ont un volume habitable de 375.000 m³

En ce moment 1.669 personnes travaillent à la Tour du Midi (ONP et Asbl Sigedis) :
  • Dans le « bloc A » : 1.433 personnes de l’ONP et 78 personnes de Sigedis ;
  • Dans le « bloc B » : 158 personnes de l’ONP.

Saviez-vous que…

• Les 36 étages sont « suspendus » au noyau central, aucune colonne verticale n’est donc nécessaire comme dans les tours « classiques », ce qui offre plus de superficie utile.
  • Des scènes de films et court métrages ont souvent été filmées dans et autour de la Tour du Midi, comme le court-métrage « Control » le 15 septembre 2010.
  • Les nouvelles machines frigorifiques qui se trouvent sur le toit pèsent 12 tonnes et un hélicoptère russe a spécialement été affréter pour les placer. Tout le quartier a été bouclé pour des raisons de sécurité.
  • Le 19.10.2008, une balle a percuté une vitre au 34e étage. La balle est restée coincée entre les 2 épaisseurs du double vitrage et a été emmenée par le police pour enquête.
  • La nappe phréatique commence à partir du niveau -2. Notre parking et les caves qui se trouvent au -3 se trouvent donc sous le niveau de la nappe.
  • La Tour du Midi est parfois confondue avec la Tour des Finances qui se trouve à quelques kilomètres au Botanique.
  • La Tour du Midi est plus souvent appelée « Tour des pensions » par les médias et l’opinion publique.
  • Le noyau central repose sur des fondations qui permettent de redresser le bâtiment grâce à un système de pompes après un tremblement de terre.

Ligne du temps de la Tour du Midi

Quelques moments clefs de l’histoire de la Tour du Midi (la liste n’est pas exhaustive) :

1961 :
  • La Caisse Nationale des Pensions pour Employé (CNPE) introduit la demande de permis de bâtir le 28.09.1961.
  • La demande envoie l’autorisation officielle le 31.10.1961.
1964 : Pose de la première pierre le 24.09.1964.

1967 : Les travaux se terminent en décembre 1967.

1986 : Remplacement des transformateurs haute-tension.

1987 : l’Office national des Pensions (ONP) est créé le 1 avril 1987, suite à la fusion entre le entre l’Office national des pensions pour travailleurs salariés (ONPTS) et la Caisse nationale des pensions de retraite et de survie (CNPRS).La CNPE avait déjà été reprise par l’Office national des pensions pour travailleurs salariés le 1 avril 1981, dans le cadre de la loi de redressement du 11.2.1981.

1992 : Les machines frigorifiques sur le toit sont remplacées à l’aide d’un hélicoptère russe.

1994 : Les vitres des 4 façades de la Tour du Midi sont remplacées.

1997 : Rénovation du hall d’entrée et de l’espace d’accueil des visiteurs.

1998 : Installation d’un groupe de secours en cas de panne de l’alimentation électrique. (Un sujet qui, 16 ans plus tard, reste très actuel).

2002 – 2006 : Le bâtiment a été complètement rénovée, lors d’un projet appelé “Toreno”. L’amiante a été supprimée, l’éclairage, l’air conditionné et l’intérieur des bureaux ont été complétement rénovés.

2007 : Pour l’anniversaire 40-20 (40 ans du régime salarié et 20 ans de l’ONP) un lettrage géant a été placé sur la façade ouest.

2008 : La Tour du Midi a été transférée à l’ONSS et ensuite l’usufruit a été rendu à l’ONP. L’ONSS est responsable depuis le 01.01.2008 du système de capitalisation légal et a donc repris les investissements immobiliers (dont la Tour du Midi) et financiers.

2010 : Installation de la cogénération dans le cadre de mesures d’économie d’énergie.

2013 : Rénovation de la rue intérieure entre la Tour et le « bloc B » et de l’étanchéité des étangs.

Management environnemental et ‘Energy Team’

EMAS (Management environnemental européen et schéma d’audit) est un instrument européen qui reconnaît les organisations qui visent une amélioration continue de leurs prestations environnementales et veulent se conformer à la législation environnementale en sensibilisant encore davantage les membres de leur personnel sur la protection de l’environnement. Depuis 2008, l’Office national des Pensions a obtenu le certificat EMAS pour la Tour du Midi.

Energy team : fonctionnement et résultats

L’ONP et Dalkia ont, dans le cadre de leur partenariat, créé l’Energy Team en 2008 avec pour objectif de trouver des solutions pour réduire les consommations, et ce, sans modifier l’enveloppe du bâtiment.

L’Energy Team a réalisé un audit énergétique approfondi pour mettre en place une stratégie à court, moyen et long terme afin d’améliorer le fonctionnement des installations présentes sur le site.

C’est en optimisant les installations existantes et en remplaçant les installations vétustes qui ne correspondaient pas aux normes environnementales actuelles et futures déjà connues, que l’Energy Team a permis à l’ONP de réaliser des économies d’énergie très importantes. L’ONP a ainsi réalisé une économie d’énergie, en 4 ans, de 37% sur les combustibles et 29% sur la consommation d’électricité.

Grâce à son expertise, Dalkia a conseillé à l’ONP d’élargir son mix d’énergies primaires (gaz, fuel, électricité) afin d’être moins impacté par la volatilité des prix, de bénéficier d’une meilleure garantie d’approvisionnement et de diminuer son empreinte environnementale de manière considérable.

Dalkia

Depuis presque 40 ans, Dalkia prend en charge la gestion des installations techniques de ses clients. Au fur et à mesure de la collaboration entre les deux parties, les objectifs de Dalkia sont redéfinis afin de faire progresser le partenariat vers une meilleure performance énergétique et environnementale.

Dalkia international a intégré le Groupe Veolia à100% en juillet 2014. Dalkia, acteur mondial majeur dans les domaines des services énergétiques, emploie, en Belgique, 1500 personnes.

dalkia-veolia
Au sein de Veolia, les services énergétiques représentent aujourd’hui 2,4 millions de logements desservis en chaleur, 76 000 installations énergétiques gérées et plus de 450 réseaux de chaleur et de froid opérés.